vendredi 19 février 2010

Putsch au Niger, tout va bien pour AREVA

Suite au putsch, pas de crainte pour le partenariat avec AREVA...










Enfin une dépêche rassurante de l’AFP !

Niger/putsch : pas de crainte pour le partenariat avec Areva

PARIS - Le secrétaire d’Etat français à la Coopération Alain Joyandet a estimé vendredi qu’il n’y avait "aucune raison de craindre" une remise en cause du partenariat entre l’Etat du Niger et le groupe nucléaire Areva, au lendemain d’un coup d’Etat dans ce pays.

"Les militaires qui ont pris le pouvoir ont affirmé qu’ils respecteraient les traités et conventions signés par le Niger", a déclaré M. Joyandet au quotidien Le Parisien à paraître samedi.

"Il n’existe donc aucune raison de craindre que le partenariat à long terme qu’Areva a construit avec l’Etat nigérien et les populations locales soit perturbé", a-t-il ajouté.
Le leader mondial de l’atome civil est présent depuis 40 ans au Niger, où il extrait près de la moitié de son uranium.

L’armée a pris le pouvoir jeudi au Niger, déposant le président Mamadou Tandja et déclarant le gouvernement "dissous".

(©AFP / 19 février 2010 23h58)


PS : Tout va donc bien au Niger pour AREVA. Pour les Nigériens, c’est peut-être autre chose... Quelques liens à consulter, pour vous faire une idée !
Areva accusée de "négligence fautive" en Afrique, une vidéo de 2007, dans les archives du Monde : http://www.lemonde.fr/archives/video/2007/04/05/areva-accusee-de-negligence-fautive-en-afrique_892123_0.html
Et puis pourquoi pas visiter ce site ? ’’Mines d’uranium au Niger : Un scandale nommé COGEMA’’ : http://www.dissident-media.org/infonucleaire/niger2.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire