samedi 27 décembre 2014

Stratégie du choc, le film...

Article mis à jour le 13/03/2023
(Publication initiale, le 13 août 2012)


Le film...


Un livre impressionnant.


    Si vous n'avez pas lu le terrible livre de Naomi Klein "La stratégie du choc", c'est bien dommage. Mais je peux vous comprendre, parce que, moi-même, j'ai hésité longtemps. 

    C'est un livre impressionnant (700 pages), qui d'une certaine façon, vous laisse parfois en état de choc, tellement ce que l'on y apprend est terrible. C'est un vrai travail de journaliste, et même d'universitaire, car les sources de tous les faits ou documents évoqués sont données.

    Rien ne peut remplacer le bénéfice de la lecture d'un livre. Mais j'attire malgré tout votre attention sur ce documentaire. Car je suis lucide et je sais que nombre d'entre vous risquent d'être effrayés par ce pavé ! Peut-être font-ils partie de ceux qui ont été profondément dégoûtée de la lecture par le système scolaire (je suis passé par là, et j'ai eu 2 enfants). Comment les accabler de reproches lorsque l'on sait que certains membres du corps enseignant n'hésitent pas à qualifier la lecture, de pratique élitiste ! Les mêmes se plaignent d'ailleurs de l'incapacité des élèves à pouvoir se concentrer (la lecture n'est-elle pas le meilleur apprentissage de la concentration ?). Mais je digresse encore, ce n'est pas là le sujet de cet article ! 



Le meilleur moyen de se remettre d'un choc, c'est de comprendre...


    En résumé, je vous conseille de ne pas passer à côté de "La stratégie du Choc". Faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas. Vous comprendrez mieux en effet, ce qui vous arrive depuis quelques années...

    Si vous voulez vous faire une idée de l'actualité de ce livre publié en 2007, lisez cet article que j'ai mis lui aussi à jour sur Transition : "S'il vous plait, :-) lisez la stratégie du choc de Naomi Klein".


Vous comprendrez...

    Vous accéderez au site officiel de cette journaliste canadienne en cliquant sur l'image ci-dessous.



Une théorie, mais pas un complot


    N'écoutez pas les bonnes âmes qui vous parleront de théorie du complot à propos de ce livre. Il y a un complot lorsque des actes sont dissimulés, ce qui n'est absolument pas le cas pour la stratégie du choc, car autant ses théoriciens que ses praticiens parlent et agissent au grand jour.

    Même le manuel de torture de la CIA (évoqué en premières parties du livre et du DVD), est actuellement en vente livre dans toutes les bonnes librairies ! Et ce, grâce aux éditions Zones qui vous donnent même accès à l'intégralité de ce sinistre manuel sur leur site.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour y accéder.

Censure ? (Pas vraiment)

    Je mets à votre disposition ci-dessous, la vidéo de ce film. Comme beaucoup de vidéos, celle-ci disparaît régulièrement et réapparaît tout aussi régulièrement.

    Il ne s'agit pas d'une censure. Je pense sincèrement qu'il faut respecter le travail des auteurs, qui font souvent leur travail par passion, mais aussi pour vivre. Il est donc préférable d'acheter le DVD. Celui-ci est édité par les éditions Montparnasse (Il vaut largement ses 15 €).


    Alors, achetez et lisez ce formidable livre publié chez Actes Sud, ou achetez et regardez l'excellent documentaire des éditions Montparnasse. 

    Si vous ne le pouvez pas, empruntez-les dans la bibliothèque de votre ville ou à un ami. (Ou bien lisez Transitio !) 


Voici la présentation Wikipedia de ce film :

"La Stratégie du choc (The Shock Doctrine) est un film documentaire britannique réalisé par Michael Winterbottom et Mat Whitecross, sorti en 2010 en France.
Suite à la publication, en 2007, de La Stratégie du choc écrit par Naomi Klein, les deux réalisateurs (Michael Winterbottomet Mat Whitecross) décident de tourner ce documentaire à l'aide de nombreuses images d'archive.
Le texte original reprend la méthode de « traitement de choc » de l'économiste Milton Friedman qui disait qu'après une crise, il fallait que les hommes politiques imposent immédiatement des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient pu se remettre de la crise. Ainsi, ils l'accepteraient plus facilement. Naomi Klein l'a nommé « stratégie du choc ». Elle considère qu'après un choc chaque individu est plongé dans un état de choc et redevient comme un enfant, enclin à suivre un chef politique qui dit vouloir le protéger."


Voici donc 2 liens vers le fameux film (jusqu'à ce qu'il disparaisse de nouveau) :




Lire, voir et entendre


Vous pouvez aussi écouter cette interview du 9 octobre 2008 de Naomi Klein dans l'émission "Las-bas si j'y suis" (de Daniel Mermet) sur France Inter, en cliquant sur l'image ci-dessous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire