mardi 11 novembre 2014

Jeremy Rifkin "Une jeune génération prête à passer à l'économie de partage"

Source image


    Je m’étais fait modestement l’écho, l'an dernier, des réserves émises par Bertrand Cassoret dans un article publié sur le site de Rue89, à propos de Jeremy Rifkin.

Accédez à mon article en cliquant sur l'image ci-dessous.



    Je partageais en effet ses doutes quant à la solidité des arguments techniques de cet économiste américain de renom qui sait si bien faire rêver la région Nord-Pas de Calais de notre beau pays.


    Mais je ne détiens pas la vérité ! Aussi par acquis de conscience, je ne puis résister au plaisir de partager sur Transitio cette réjouissante interview qu’il a donné récemment sur la chaîne de télévision I-Télé, à l’occasion de la parution de son dernier livre : « La nouvelle société coût marginal zéro. L’internet des objets : L’émergence des communaux collaboratifs et l’éclipse du capitalisme. »

Cliquez sur l'image du livre pour accéder au site de l'éditeur.



J’ai trouvé cette vidéo sur le site de Mr Mondialisation, accompagné de la présentation suivante :
"Pour Rifkin, le compte à rebours est déclenché. L’économie du partage se développe à une rapidité telle que le capitalisme n’arrivera pas à l’assimiler et devra se transformer pour vivre avec elle. Par ailleurs, l’effet du cout marginal zéro serait déterminent dans ce processus. Ce coût, c’est l’investissement nécessaire pour créer une nouvelle unité de production. Les technologies qui arrivent lentement mais surement sur le marché vont permettre de réduire peu à peu ce coût à zéro ou presque.
Et concrètement ?
Imaginez, vous avez demain la capacité de produire votre propre énergie solaire, chez vous. Avec cette énergie, vous avez accès à une imprimante 3D qui produira pour vous des objets utiles et de qualité, en utilisant une ressource recyclée. A terme, il serait même possible d’imprimer maisons et voitures à coût réduit. Vous auriez accès à une liberté appréciable, sans vous endetter. Il s’agit là d’un contre-pouvoir qui pourrait renverser des industries.
Rifkin s’était également fait remarquer par son ouvrage très documenté : La Fin du Travail (1995).  Il y analyse l’inévitable perte de travail entrainée par les nouvelles technologies diablement efficaces. La robotisation et l’automation dans tous les secteurs de la société conduiraient à légitimer l’existence d’un revenu universel. Bonne nouvelle donc pour les objecteurs de croissance."

    J’avoue que si on pouvait s’en tirer comme ça, ce serait peut-être un moindre mal. Comme je l’avais écrit dans l’article de l'an dernier, mes doutes portent sur la logique interne des sociétés avec lesquelles il travaille, ainsi que sur la faisabilité technique de son projet qui demande malgré tout énormément d’énergies.

    Ce qui me plaît le plus dans son discours, je l'avoue, c’est lorsqu’il évoque cette jeune génération prête à entrer dans l’économie du partage.

    Selon Jeremy Rifkin, la nouvelle mondialisation, c'est partager, plutôt que posséder. Je vous conseille la lecture de cette interview de Jeremy Rifkin par François Langlet, sur le site de France tv info, en cliquant sur l'image ci-dessous.
Sauvegarde PDF de l'article sur Transitio.



Encore une introduction trop longue sur Transitio ! 😉

Regardez plutôt cette vidéo qui pourra peut-être vous faire rêver.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire