samedi 19 octobre 2013

Augmentation de +68% de la richesse mondiale depuis 2003, la France en 4 ème position !

Article mis à jour le 05/04/2023.
(Enfin une bonne nouvelle, mais pas pour tout le monde, bien sûr)



    Le site de France Info a voulu vérifier si ce que ne cesse de proclamer Jean-Luc Mélenchon dans son désert était vrai, à savoir que notre beau pays, la France, n'a jamais été aussi riche !


Eh bien oui, c'est vrai...

    Tant que c'est cet anachronique défenseur des valeurs de la République qui clame cette vérité dérangeante, l'information ne peut au mieux susciter qu'un sourire, sourire agacé ou reconnaissant, selon la position que l'on occupe. Mais lorsqu'il s'agit du Crédit Suisse (Honorable banque s'il en est) qui le dit dans son rapport 2013 sur la richesse du monde, cela sonne tout autrement...


    Fort heureusement pour la vérité (sortie une fois de plus toute nue de son puits), ce rapport vous donnera tout le détail de cette explosion de la richesse dans le monde de plus de 68 % depuis 2003 !

    Ce précieux document et son annexe de données, sont téléchargeables sur le site du Crédit Suisse, mais aussi ci-dessous (au cas où) 😉

 

Voici la présentation de cette information sur le site de France Info :

Si la déclaration de Jean-Luc Mélenchon n'est pas nouvelle, elle prend une résonnance particulière, une semaine seulement après la publication d'une étude édifiante de la célèbre banque Crédit Suisse, le Global Wealth Report, le rapport 2013 sur la richesse mondiale.

Richesse mondiale au top
L'étude nous apprend que la richesse dans le monde a grimpé de 68% depuis 2003, malgré la crise qui frappe les économies depuis cinq ans. La richesse a atteint 241.000 milliards de dollars. C'est le niveau le plus haut jamais atteint, d'après le rapport.

France bien placée

Entre 2012 et 2013, c'est aux Etats-Unis que la richesse globale a le plus augmenté. Le deuxième pays où elle a le plus progressé est la Chine, suivi de l'Allemagne et de la France. La hausse de la richesse en France a été énormément aidée par la bourse depuis deux ans. Le CAC 40 a gagné 15% en 2012 et 15% depuis début 2013. Forcément, ceux qui possèdent des actions s'enrichissent actuellement.

Richesse aux mains d'une minorité

Si l'on se doute que la richesse est confinée dans les poches d'un nombre réduit de personnes, l'étude du Crédit Suisse a le mérite de mettre des chiffres sur la table. Et notamment celui qui révèle en pleine lumière les inégalités de patrimoine.
Aujourd'hui, 46% du patrimoine mondial appartient à seulement 1 % des ménages. A l'inverse, les deux tiers des adultes de la planète possèdent seulement 3% de la richesse globale.

Des millions de millionnaires

Les millionnaires en dollar sont 32 millions dans le monde, d'après le rapport du Crédit Suisse. L'étude prend en compte le patrimoine total (l'immobilier notamment) pour son classement. Ce n'est pas le cas de tous les classements. Par exemple, le rapport publié l'été dernier par Capgemini estime lui qu'on est millionnaire quand on possède au moins un million de dollars à disposition quasi-immédiatement.

Millionnaires grâce à l'immobilier

En France, le Crédit Suisse (qui prend donc en compte le patrimoine total), estime qu'il y a 2,2 millions de millionnaires, soit plus que dans n'importe quel autre pays européen. La hausse de l'immobilier depuis 15 ans, notamment à Paris, a fait grossir le patrimoine de nombreux Français.


    Pendant ce temps-là, les plus stupides ou les plus lâches d'entre-nous, vitupèrent contre les plus pauvres d'entre-nous...

    Commencez-vous de comprendre ce qui se passe actuellement, ainsi que l'utilité pour certains de cette absurde dette ?





Post Scriptum :

Pourquoi ne pas lire cet amusant et édifiant article de Transitio "L'argent rend égoïste et asocial" afin de ne pas juger trop hâtivement les "malheureuses" personnes accablées de richesse !
Ou cet autre, intitulé, "Invisible misère"...


Merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout. 😊

Bertrand Tièche


Mise à jour au 05/04/2023 :

Hier tous les médias s'enthousiasmaient du fait que le magazine Forbes avait désigné Bernard Arnault, président fondateur de LVMH, et Françoise Bettencourt Meyers, héritière de L’Oréal, comme les deux personnes les plus riches au monde.

Les riches sont de plus en plus riches. L'Etat appauvrit volontairement en réduisant drastiquement leurs impôts. Il y a de plus en plus de pauvres en France. Le banquier qui nous gouverne continue de brader le service public. 90 députés d'un parti fondé par d'anciens SS siègent à l'Assemblée...

Voici les 2 rapport du Crédit Suisse concernant l'année 2022...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire