samedi 24 novembre 2012

Radi-Aid : Les Africains se mobilisent pour nous offrir des radiateurs ! Seulement des radiateurs ?



Anne-Sophie Novel nous signale cette "information déroutante" sur son blog du Monde "Même pas mal", Des Africains se mobilisent pour envoyer de vieux radiateurs en Norvège, « où les enfants meurent de froid dans des conditions atroces liées aux hivers rigoureux ».


Bon d’accord, c’est une blague ! Mais bonne ou mauvaise, c’est une blague qui donne à penser. Lancée par des étudiants norvégiens et le Fonds académique d'aide internationale (SAIH), cette campagne de sensibilisation prend à rebrousse poil les collectes de fonds qui reposent sur les clichés misérabilistes et stigmatisants.

Vous pouvez visiter le site de Radi-Aid et faire une promesse en ligne de don de radiateur : http://www.africafornorway.no/

Et surtout, ne manquez pas de regarder la vidéo avec son chaleureux band-aid.



L’idée peut sembler de mauvais goût, mais si l’on y réfléchit bien…


Au-delà du message que veut véhiculer cette initiative (collecter des fonds sans avoir recours à des stéréotypes, délivrer une meilleure information, être plus respectueux et plus éthiques, répondre à de vrais besoins), on peut se demander si l’Afrique, un jour pas si lointain, ne sera pas le pays le mieux apte à faire face à la transition (l'après pétrole). Peut-être qu’un jour l’Afrique aidera-t-elle vraiment nos vieux pays épuisés en proposant des modes de sociétés différents de nos modèles basés sur la surconsommation.

Mais l’Afrique ne nous aide-t-elle pas déjà ? Ne puisons-nous pas dans ses immenses richesses naturelles depuis toujours ? Ses enfants les plus forts et les plus courageux ne travaillent-ils pas déjà pour nous depuis longtemps ?

Alors oui, nous pouvons rire ou sourire en regardant cette vidéo, mais de nous bien sûr, pas des Africains !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire