dimanche 5 février 2012

Effets du néolibéralisme sur nos revenus




Paul Krugman a présenté récemment sur sa page opinion du New York Times a présenté ce 14 janvier 2012 un graphique fort intéressant.


Ce graphique présente une comparaison entre le revenu médian des familles aux États-Unis et le produit intérieur brut (PIB) par habitant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Revenu médian des familles versus le produit intérieur brut par habitant (PIB par habitant) depuis la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis
Nous pouvons constater le contraste entre la période des 30 glorieuses de l’après-guerre et les 30 années suivantes pendant lesquelles l’idéologie du néolibéralisme s’est installée dans nos sociétés:
  • Entre 1947 et 1977 : le revenu des familles a doublé, tout comme le PIB par habitant.

  • Entre 1977 et 2007 : le revenu des familles a augmenté d’environ 20%, en retrait par rapport à l’augmentation du PIB par habitant, principalement dû à l’augmentation de la part du 1% les plus riches.

Autrement dit, au cours des 30 premières années, la croissance économique engendrait une augmentation correspondante des revenus des familles. Durant les 30 années suivantes, 80% de la croissance économique a plutôt bénéficié aux plus riches.

Le pire dans tout ça c’est qu’une bonne partie de cette croissance économique est due à une augmentation des heures de travail !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire