vendredi 3 juin 2011

Tchernobyl : Le rapport publié par l'académie des sciences de New-York

(Article publié initialement sur l'ancien site de la commission énergie EELV).

Le rapport accablant de 3 biologistes russes publié par l'académie des sciences de New-York !

Nous vous avions parlé de ce fameux rapport le 24 mars dernier dans notre article "L'impact de Tchernobyl revu à la hausse".

Eh bien ce rapport, nous le mettons à votre disposition ! Il est en anglais, aussi vous faudra-t-il réviser un peu ou vous faire aider (à moins que votre english soit "fluent").

Selon ce rapport livre publié en 2010 par la New York Academy of Science et intitulé «Chernobyl : Consequences of the Catastrophe for People and the Environment», il y aurait eu 985 000 morts attribuables à cet accident (1986-2004), sans compter les innombrables personnes malades et les enfants nés déficients et/ou difformes.

Ce livre est le résultat d’une étude couvrant 5 000 articles écrits par des médecins et spécialistes russes qui ont été au cœur de ce drame et ont soigné les populations.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour le télécharger (il est à présent à l'abri sur Transitio) :




















A noter également le rapport commandé par les Verts Européens, TORCH  (The other repport on Chernobyl) qui arrive à des conclusions 20 fois inférieure à celui des 3 biologistes russes .
On peut aussi consulter les 3784 publications scientifiques publiées à ce jour sur PubMed sur le sujet pour se faire une idée: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed?term=chernobyl

Connaîtra-t-on un jour le vrai bilan de Tchernobyl ? Non bien sûr puisque les conséquences vont s'étaler sur des milliers d'années...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire