mardi 21 juin 2011

Fukushima sur Missouri ?

Article mis à jour le 12 juin 2023 (De nombreux liens ont été supprimés, pour cause de sites disparus).

Je ne sais pas trop où classer cet article que j'avais publié sur le site de la commission énergie EELV. Je le garde cependant sur Transitio, pour mémoire...

Publié le 21 juin 2011.

Que se passe-t-il vraiment à la centrale nucléaire de Fort Calhoun ?



Si j’en juge par la photo, pas grand-chose, juste une inondation !


J’ai été averti ce soir par une amie (elle-même informée par un ami Canadien) et j’ai effectué quelques recherches sur Internet. Le moins que l'on puisse dire c'est que les infos sont rares !

Cela n'intéresse bien sûr pas les Français qui ont été abreuvés au journal 20h de faits-divers sordides. Mais les faits-divers n'ont-ils jamais servi à autre chose que cela ? Détourner l'attention du "bon peuple" ?

Les braves gens auront bientôt plus peur de faire du jogging dans les sous-bois que d'une centrale nucléaire en alerte de niveau 4 !


La centrale de Fort Calhoun, coupée du monde par la crue du Missouri, a perdu une partie de son refroidissement il y a deux jours.

C'est un scénario similaire à celui de Fukushima qui est à l'origine de l'accident officiellement classé Niveau 4 qui est survenu à la centrale nucléaire de Fort Calhoun aux USA.

Le fleuve Missouri a largement débordé de son lit et entouré l'installation nucléaire. Malgré les digues de sables et de tubes érigées en urgence, une piscine de stockage de combustible a perdu son système de refroidissement pendant environ une heure et demie, suite à un incendie déclaré dans un local du système de refroidissement.

Certaines rumeurs contestées par les autorités font état d'une possible inondation de la piscine.

En effet, les autorités ont rapidement pris des mesures de confinement... de l'information.
La FAA (l'aviation civile américaine) a décrété une "no fly zone" pour interdire de survol de la centrale. Les avions et hélicoptères des médias ont été priés de rester au tarmac.
Victor Drick le porte-parole de la NRC (Nuclear Regulatory Commission), a rassuré le public en déclarant "Nous pensons qu’ils (les opérateurs du site) ont pris les mesures adéquates pour protéger la centrale nucléaire et assurer en permanence la sécurité"
"Ils" ont répondu par la voix de Tim Burke, vice-président du Omaha Public Power District (l'opérateur du site) : « Les digues de la centrale sont en cours de construction pour un niveau qui permettra de protéger contre la pluie et la libération prévue de quantités records d’eau des barrages en amont sur le fleuve Missouri »

Autrement dit, "ils" n'avaient pas prévu des digues assez hautes, comme à Fukushima. C'est ballot !

Selon les autorités, la suspension du refroidissement pendant une heure et demie n'a pas eu de conséquences, affirmant que la durée pendant laquelle il faudrait que le refroidissement soit suspendu pour que le combustible fonde se situe autour de 88 heures.
Le réacteur unique de la centrale est à l'arrêt depuis avril pour des opérations de rechargement en combustible.


Nous allons faire semblant de trouver cela sérieux et nous réjouir de cette bonne nouvelle. Car contrairement à ce que pensent les ardents défenseurs du délire nucléaire français, nous ne nous réjouissons pas des catastrophes qui donnent raison à nos avertissements !
Mais que ce serait-il passé si l'inondation était survenue alors que la centrale fonctionnait ?
Combien faudra-t-il encore d'évènements de ce genre pour convaincre nos concitoyens endormis de se réveiller ?


Mise à jour du 12 juin 2023 :

Le site World Nuclear News nous apprend qu'en 2016, le gouvernement américain a décidé d'arrêter définitivement cette centrale nucléaire. Avec 478 MWe (net), Fort Calhoun était la plus petite unité nucléaire en activité aux États-Unis en termes de capacité. Son exploitant, l'OPPD (district d'alimentation publique d'Omaha) a déclaré qu'il utiliserait l'option de démantèlement Safestor pour Fort Calhoun, une stratégie de démantèlement différé dans laquelle la radioactivité résiduelle est autorisée à se dégrader naturellement sur une période allant jusqu'à 60 ans, après quoi la centrale est démantelée. Il en coûtera environ 1,2 milliard de dollars pour déclasser Fort Calhoun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire